Contact 06 31 68 35 95
Du lundi au samedi de 8h à 19h
Les arbres sont la source de la vie. Élégants et majestueux, ils sont de véritables merveilles. Ils produisent de l’oxygène par le phénomène de photosynthèse, purifient l’air et contribuent largement à modérer les écarts de température.
Par ailleurs, ils donnent du fruit, apportent du réconfort au paysage urbain, servent en industrie et rajoutent à la beauté des résidences… C’est au regard de ces divers avantages qu’ils sont plantés, protégés et soigneusement entretenus.
L’arboriculture, la discipline consacrée à la culture des arbres, enseigne que l’entretien des arbres passe par la « taille d’arbres « .
Définition et objectifs
Est entendu par taille d’arbres, le procédé qui consiste à modifier la forme et la dimension d’une plante, soit en supprimant complètement ou soit en raccourcissant légèrement certaines de ses branches et rameaux.
La taille d’arbres présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet d’avoir un contrôle sur l’espace emprunté par chaque arbre. Ensuite la taille a des effets très positifs sur la bonne santé des arbres, et joue un rôle très important dans leur équilibre en général. La taille régulière va faciliter une augmentation de la ramification, et par ricochet l’apparition de nouvelles branches, ce qui va entraîner une floraison plus abondante.
La taille d’arbres se fait généralement en fonction des objectifs visés pour le développement des arbres. Les objectifs liés à la taille d’arbre peuvent être classés en trois catégories : la taille destinée à orienter la croissance, la taille destinée à maîtriser la fructification et la taille destinée à limiter la couverture foliaire.
La taille d’arbre destinée à orienter la croissance encore appelée taille de mise en forme, est effectuée dans un but esthétique ou de production, et consiste à enlever les branches et rameaux mal situés pour empêcher une forme déséquilibrée ou pour favoriser une forme particulière.
La taille d’arbre destinée à maîtriser la fructification encore appelée taille de fructification, permet quant à elle d’améliorer la production de fruits au détriment d’un développement vigoureux de rameaux à bois. Elle consiste essentiellement à réduire la taille des branches les plus importantes de l’arbre fruitier sans en toucher l’aspect physique et en laissant toujours au moins trois yeux sur chaque branche taillée afin de permettre la fructification. Cette technique demande de couper les branches situées au-dessus d’un bourgeon dirigé non pas vers l’intérieur de l’arbre mais vers l’extérieur afin d’éviter que les branches taillées ne repoussent vers l’arbre.
La taille d’arbre destinée à limiter la couverture foliaire encore appelée taille en vert, se fait en coupant des feuilles de l’arbre pour faciliter la pénétration des rayons solaires. Elle se fait sans précautions spécifiques car elle ne touche normalement que les parties non lignifiées de l’arbre. Cette taille se fait prioritairement avant-récolte ou après-cueillette et vise à obtenir des fruits plus gros de taille. Pour réaliser la taille en vert, on taille droit les plantes à feuilles opposées et en biseau les plantes à feuilles alternes. La coupe doit se faire au moins à un centimètre au-dessus de l’œil pour éviter le dessèchement de l’arbre.
Qu’elle soit destinée à orienter la croissance, à maîtriser la fructification ou à limiter la couverture foliaire, la taille d’arbre peut se faire de quatre façons :
C’est le fait d’enlever des bourgeons afin d’avoir un contrôle sur les branches qui survivront (on parle souvent de « pincement » car pour sectionner le bourgeon, on le pince au préalable entre ses doigts).
L’ébourgeonnage est la plus bénigne façon de contrôler la forme d’un arbre ou d’un arbuste. En enlevant les bourgeons terminaux sur une branche, on empêche sa croissance de sorte que si on enlève tous les bourgeons, la branche dépérira et finira par tomber d’elle-même. L’enlèvement des fleurs fanées et la coupure des arbustes paysagés pour leur donner une forme particulière sont aussi considérées comme étant de l’ébourgeonnage ;
C’est le fait de réduire considérablement en taille les branches pour ne laisser que la partie des bourgeons très actifs. Cette méthode est utilisée sur des arbres ou arbustes particuliers comme les arbres fruitiers, pour stimuler la croissance des branches plus jeunes qui produisent abondamment des fleurs ;
C’est une forme plus radicale de taille qui consiste à systématiquement couper des branches entières pour revitaliser l’arbre. On ôte alors les branches les plus matures, faibles ou problématiques. Si l’emondage est fait correctement, de nouvelles branches se forment rapidement ce qui favorise et encourage la production de fleurs et de fruits ;
C’est la forme la plus radicale et la plus sévère de la taille d’arbres. Cela consiste à enlever toutes les branches de l’arbre pour ne laisser seulement que quelques grosses ou même seulement le tronc. C’est un procédé très dangereux pour l’arbre car, il peut, si mal fait, entraîner son dessèchement et sa mort.
De façon générale, la technique de la taille d’arbre est assez simple à réaliser. On découpe et taille les rameaux inutiles avec un sécateur tandis que les rameaux exceptionnellement robustes peuvent être coupés avec une scie.
Toutefois, il faut noter que la taille d’arbre ne se réalise pas à la même période pour tous les arbres.
Les arbustes se taillent généralement en milieu d’été ou au début du printemps tandis que les fruitiers à noyaux ou à pépins respectivement en fin d’été et en hiver hors gel. D’autres espèces comme le Lilas, le Noisetier se taillent respectivement en mai et en janvier .
Certains arbres notamment le sapin et le cèdre supportent peu ou du tout la taille d’arbre, car ils sont fragiles et peuvent facilement en mourir.
La taille de la vigne obéit à un procédé particulier car la vigne est une plante liane et se distingue des autres plantes. Ainsi, il existe une variété de méthodes et d’opérations à réaliser pour réussir la taille de la vigne qui, est importante pour limiter sa croissance en hauteur et stimuler sa production de fruits.
Il faut par ailleurs noter que la taille de mise en forme réalisée sur la vigne est destinée à positionner la production en hauteur. Chaque vignoble la réalise de façon optimale en fonction du climat pour permettre la résistance de la plante aux gelées tardives, aux effets du soleil, aux causes de dessèchement, ou au contraire pour éviter l’humidité constante propice aux maladies.
La taille de fructification, elle, doit être adaptée à la vigueur de chaque cépage, alors que la taille en vert est souvent pratiquée pour que les grappes soient exposées aux rayons solaires, et ne restent pas humides en permanence.
Bureau principal
Chemin des 4 noix , 13290 Aix-en-Provence